Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 00:19


 En ce moment et jusquau 23 Septembre a lieu au Forum Grimaldi, un hommage rendu à la Princesse Grace de Monaco. J'y suis allée avec mon amie Elisa.
 Cette expostion est d'autant plus touchante et émouvante pour nous

parce qu' étant nées à Monaco, nous l'avons vu revivre ,   et de beaux souvenirs ont  défilé devant nous . Elle était notre Princesse si belle et si secrète.



Exposition au forum Grimaldi

La famille princière a largement ouvert des archives inédites, pour montrer toutes les facettes de la personnalité complexe de la mélancolique Grace.

L'exposition, chronologique, depuis la salle de l'enfance dorée à  Philadelphie jusqu'à "la chambre royale", montre des dizaines de robes et des centaines de photos, de posters, de tableaux et de lettres sur un parcours de près de 4000 m2.






Ni conte de fées ni aventure people, le destin de la princesse Grace revit à Monaco le temps d'une exposition estivale qui montre une femme comblée, radieuse, mais habitée par une secrète mélancolie.
Plusieurs films jalonnent l'exposition. La princesse tient elle-même la caméra. Elle filme ses vacances familiales, ses trois enfants, Albert, Caroline et Stéphanie, riant dans les vagues ou en train d'éplucher des pommes de terre. Grace apparaît parfois elle-même en reflet dans une vitre, clin d'oeil à Hitchcock.

Des dizaines de robes, éblouissantes, accompagnent le parcours circulaire du visiteur, comme si l'exposition était elle-même un dernier bal.
Sa mort prématurée dans un accident de voiture en 1982 est passée sous silence. Une photo, toutefois, la montre en voiture avec Gary Grant pour le tournage de La main au collet (To catch a thief, 1955) d'Hitchcock, à l'endroit précis où aura lieu l'accident, sur la route étroite serpentant au-dessus de la principauté.

"Je voudrais laisser le souvenir d'un être humain qui se comportait correctement et tentait d'aider les autres", confiait-elle peu avant sa mort.

L'exposition, après Monaco, sera à Paris et à Londres puis aux Etats-Unis.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
quel beau destin que celui  de cette magnifique actrice  devenue princesse . qui fait rever encore bien des petites filles .merci  pour ces jolies photos .
Répondre
N
Bonjour Patricia!<br /> Et un grand merci de nous faire partager cette exposition que je rêverais de voir! Je suis une fan inconditionnelle de la princesse Grace, comédienne et femme et j'ai eu la bonheur de la rencontrer une fois, à la ville Ephrussi de Saint-Jean Cap Ferrat où elle faisait une exposition de ses tableaux de fleurs séchées. J'étais très jeune stagiaire au musée et cette rencontre m'a marquée.<br /> Les photos que tu as choisies sont magnifiques!<br /> Merci encore!<br /> NAth
Répondre
C
si j'ai le temps, j'aimerais bien faire un petit tour à cette expo...merci pour le tuyau patricia.bises
Répondre